Hydromels

Information

Points de vente

Agenda

Mots-clés

Livre d'or ( 5 )

Message par Uerki
Uerki
Petit stand croisé totalement par hasard a la Japan party avec un ami. Un hôte fort sympa qui a su ...
19-04-2018
Message par Chloé
Chloé
On a eu la chance de rencontrer ce petit stand à la Japan Party, on est reparti avec quelques boute ...
15-04-2018
Message par Océane
Océane
C'est toujours un bonheur de tomber sur le stand de la Chaudasse lors de certains événements ! Et ...
30-10-2017

Hydromels  Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Origine de l’hydromel:

Sûrement plus ancienne encore que le vin ou la bière, cette boisson alcoolisée à base d’eau et de miel est considérée comme la plus ancienne au monde. Les Walkyries s’en désaltéraient certes mais le Panthéon grec n’était pas en reste et fait de l’hydromel sa liqueur divine. Les mythes germaniques associent l’hydromel aux ...

Origine de l’hydromel:

Sûrement plus ancienne encore que le vin ou la bière, cette boisson alcoolisée à base d’eau et de miel est considérée comme la plus ancienne au monde. Les Walkyries s’en désaltéraient certes mais le Panthéon grec n’était pas en reste et fait de l’hydromel sa liqueur divine. Les mythes germaniques associent l’hydromel aux druides, ce qui pourrait expliquer, en plus de sa composition, son rapprochement avec le chouchen.

Composition et vertus de l’hydromel:

Boisson fermentée à base d’eau et de miel, l’hydromel est voisin du chouchen. La fermentation s’obtient par les levures présentes dans le miel ou ajoutées, ce qui est la formule la plus courante. Cet ajout de levures permet de faire monter le degré alcoolique de l’hydromel entre 10 et 16° voire atteindre 18° pour les plus forts. A cet alcool sont accordées, comme souvent dans la tradition populaire, des vertus médicinales. On le dit reconstituant, vivifiant, tonique. Il s’agit surtout d’une boisson ancrée dans les usages populaires : En Scandinavie, les jeunes époux devaient boire de l’hydromel dans les 28 jours suivant leur union : la lune de miel… la version charmante de cette expression, si elle est un peu biaisée, n’en est pas moins un hommage rendu à une boisson à l’origine assurément scandinave.

Ce que La Chaudasse en dit :

L'hydromel que nous vous proposons est un pur nectar ! Nous présentons bien sûr l'hydromel nature, l'originel, le grand classique...Sur base de notre hydromel nature demi-sec, nous travaillons divers mélanges et/ou macérations afin de vous offrir différentes et subtiles saveurs. Nous utilisons des ingrédients nobles et non transformés. Lorsqu'il n'est pas possible d'ajouter l'ingrédient directement dans la bouteille, nous travaillons alors avec des extraits naturels de qualité.

En hiver, en cas de refroidissement ou tout simplement quand l'envie s'en fait sentir, n'hésitez pas à chauffer votre hydromel à feu doux (avec un couvercle sur la casserole pour que l'alcool ne s'évapore pas!), vous verrez, c'est un pur bonheur !

Ici aussi, ce breuvage a toute sa place en cuisine ou dans la préparation de cocktails !

Consultez nos idées recettes.

Détails

Sous-catégories

  • Traditionnels

    L'hydromel est une antique recette de miel fermenté ... sans doute la plus ancienne boisson alcoolisée au monde ! Sur base de l'hydromel nature, nous avons travaillé différentes macérations afin de vous proposer de nouvelles saveurs.

    L'ensemble des hydromels se servent le plus souvent comme boisson apéritive à servir bien frais.

  • Arrangés

    Les hydromels arrangés ont étés mélangés soit entre eux, soit à un alcool plus fort.

    Nos hydromels arrangés naissent, la plupart du temps, sur les marchés, auprès de notre fidèle clientèle et sont souvent le résultat de cocktails testés et plébiscités durant plusieurs mois avant de voir le jour en bouteille.